Photos été 2017

L’été 2017 a été plus généreux que 2016.

Après avoir tout lu sur la chevêche d’Athéna sur le dernier numéro de la Hulotte, je l’ai rencontrée en chair et en os  sans la chercher en début d’été.  J’ai depuis pris plusieurs RDV’s et et elle n’en manque pas un.

J’ai pu l’observer chasser et effectivement, elle ne vole pas, elle court!   Pour les photos, comme elle ne sort que le soir, et quelle est un peu sauvage, difficile mais les voici :

La deuxième rencontre « rare » a été fin aout, un matin vers 7h,  en rentrant dans un bois où j’ai surpris une martre. Après avoir approché l’endroit où je l’avais vu courir et resté 5 à 10 mn immobile, j’ai pu l’observer pendant 20 secondes jouer sur de gros troncs couchés à moins de 15 mètres, un régal même si l’auto focus patinait dans la choucroute faute de luminosité. Pas de photo nette.  Prochain WE en Dordogne, je vais revenir au même endroit même heure voir si elle a des habitudes …

Et entre, j’ai croisé en vélo ou à pieds, pas mal de renards. Là aussi, après avoir noté l’habitude d’un, j’ai « affûté » le matin de bonne heure, caché dans un rang de Maïs et j’ai pu l’observer pendant 10 à 20 secondes à une distance entre 10 et 20.  Comme c’était tôt, pas beaucoup de luminosité et photos floues.  Quelques regrets de ne pas avoir pris de pieds, et de ne pas avoir mieux joué avec les réglages (sousexposé de 2 diaphragmes pour récupérer en vitesse). Voici les photos, de l’affut, d’une rencontre au printemps avec le même effet « manque de luminosité » et d’autres photos de renards plus réussie mais plus loin.

Cet été, la photo sur l’eau avec un canoë gonflable a donné quelques résultats.

 

Côté chevreuil, peu de sortie  mais une seule  sortie bredouille.

Et les photos des oiseaux qui ont bien voulu poser  à Mioudre en particulier.

A propos d’oiseaux, j’allais oublier les rapaces, les milans, de Toulouse à Sainte Mondane, nombreux et « actifs »

Pour finir,  lièvre et lapin: