En 2023, j’ai photographié les renards et sangliers dans le Jura et les chamois et mouflons dans le massif central. Ces 2 virées ont fait chacune l’objet d’un article particulier étant donné le nombre de photos réalisées.
Voici les « autres » photos de 2023 suivant divers thèmes. Celles prises lors de mes sorties photos autour de chez moi ou de ma fenêtre (si, si) sous le thème Dordogne. Les autres thèmes sont explicites et sont des sorties un peu plus loin.
Le diaporama est à voir en plein écran, pour celà, cliquer sur le rectangle en haut à droite.
Un bonus
Pas de pub mais une info « réchauffement climatique: Pollution des gros paquebot:
En écrivant cet article, j’ai modifié mon point de vue en fouillant les diverses infos sur internet et voici une synthèse que j’espère correcte moins alarmante que mon idée première.
Ce qu’on trouve sur internet (sources sure et donc info probablement correctes):
« Les 218 navires de croisière européens ont émis 509 tonnes d’oxydes de soufre en 2022, contre 465 tonnes en 2019. Ce total impressionnant dépasse la quantité produite par un milliard de voitures, soit 4,4 fois plus que toutes les voitures du continent. » (étude de l’organisation Transport & environnement (T&E))
« Un bateau de croisière expulse la même quantité de soufre que l’équivalent d’un million de voitures par jour. En mer, les teneurs en soufre admises pour les paquebots sont jusqu’à 1500 fois plus élevées que celles autorisées pour les voitures, c’est-à-dire 1,5 % contre 0,001 % pour les véhicules » (Source Sénat)
Libération atténue le message (?) : Le transport maritime est un secteur polluant. L’essentiel du problème porte sur les émissions de particules fines et de gaz NOx (Oxyde de souffre) et SOx (Oxyde d’Azote). Le chiffre de 16 cargos polluant autant que toutes les voitures du monde était un chiffre théorique selon les normes de 2009 et ne concernait que la pollution aux oxydes de soufre.
La cause de pollution des paquebot est leur carburant, le fuel lourd, autorisé à être riche en souffre. Les oxydes de souffre relâchés par les paquebots sont dangereux pour la santé (pb pulmonaires, pluies acide).
La pollution de ces bateaux dans les ports et sur la mer devrait être mis plus en avant (d’où cet article) car il existe une solution simple, bruler du fuel non lourd, type gas-oil rouge résoudrait ce pb en grande partie.
Par contre, sur l’aspect réchauffement climatique (et c’est là que l’écriture de cet article m’a fait « évoluer ») les oxydes de souffre ont une effet de refroidissement (les volcans rejettent beaucoup d’oxyde de souffre et s’ils sont situés prés de l’équateur, ils ont une impact « positifs sur le réchauffement climatique.): L’oxyde de souffre en vert ci dessous. (Source document « GiEC » taper 3-1-2437851636695700518.pdf sur internet)
Et un Bonus sur « Transition ou Décroissance ? » :