Mon voyage en Martinique en Janvier a été d’abord touristique mais voici comment je vois la faune :
La faune emblématique de la Martinique compte les colibris, les tortues marines, les migales matoutou falaise , les combats entre la mangouste et le « fer de lance », le trigonocéphale. Les animaux les plus fréquents sont les oiseaux avec les hérons garde bœufs, les Quiscales merles, les sucriers jaunes et les Soporophile rouge gorge. Sur les côtes, un nouveau pêcheur s’est bien installé : le pélican. De quelques couples il y a 7 ans, ils sont présents sur tous les rivages. Les frégates moins nombreuses, sont aussi visibles. Les oiseaux moins nombreux que ceux-ci-dessus mais bien présents : aigrettes garzettes, grandes Aigrettes, hérons cendrés, hérons verts, balbuzards pêcheurs.
Dans les oiseaux plutôt rare que j’ai pu photographier, il y a le Phaeton appelé le « paille en cul » , des petites buses appelées les « mal finies », le sifleur des montagnes. Ces photos sont plus « trophée » que belles. Il y a bien sûr les limicoles : Sternes, bécasseaux,…
Les petits lézards verts sont omniprésents et sympathiques. Il y a les iguanes, les iguanes endémiques des petites Antilles sur l’île Chancel et les iguanes communs importés d’Amérique du sud que l’on voit sur l’embarcadère de Fort de France sur les arbres.
Pour les mammifères, leur nombre est très réduit : Il y a la mangouste, le « Manicou », un opossum nocturne des iles antillaises, des souris, rats et consorts.
J’allais oublier les crapauds et les grenouilles et les insectes : difficiles à voir mais qui par leurs chants, donnent à la nuit, une atmosphère typique et envoutante.
Côté photos, j’ai croisé une partie de la faune ce dernier séjour et je suis allé cherché 5 ou 6 photos des séjours précédent pour les photos manquantes (iguanes de l’île Chancel, colibri Fal rouge,…). J’ai eu la chance de croiser dame mangouste le dernier jour. Et côté matériel, un seul zoom Sigma 18-300 dont la qualité des photos a compensé sa focale maximum un peu courte.
D’abord, quelques photos de la Martiniques
La faune recontrée:
Une nouveauté : grâce à une Gopro prêtée (Merci Vincent), je peux mettre quelques photos sous marines.
Petit détour par la Dominique :
On a fait un petit séjour à la Dominique, île plus sauvage que la Martinique mais un peu décevante côté faune même si elle est normalement plus riche: il faut préciser que le cyclone « Maria » de 2017 a détruit beaucoup de faune, d’habitat (il n’y avait plus une feuille aux arbres encore debout d’après notre guide). La forêt en porte les stigmates. Les animaux emblématiques sont une grenouille « grosse comme un bœuf » appelée Mountain chicken (pour son goût de poulet), les perroquets « Sisserou » qui sont sur le drapeau national.
La dominique garde des mammifères et serpents disparus de la Martinique : Agouti, Boa constrictor, couleuvres.
La faune martiniquaise est présente en Dominique sauf les serpents vénimeux, le paradis en somme.
De la faune Dominiquaise, très peu de photo. J’ai pris des gros lézards tacheté de bleu en liberté au jardin botanique du Roseau qui ne sont mentionnés nulle part : après recherche sur internet, ce sont bien des lézards endémiques de la Dominique.
Quelques photos d’une sortie en mer pour voir les baleines et cachalots : on a vu une vingtaine de spécimens et quelques dauphins en moins de 3 heures : sortie réussie.